Un investissement dans des Green Bonds pour le premier éco-quartier de La Réunion, La Kanopée.

11/02/2021

Dans le cadre de sa stratégie d’investissement dédiée à l’immobilier, Sofiouest a participé à une émission d’obligations vertes menée à bien par la plateforme d’investissement Anaxago. Cette opération contribuera à l’émergence de La Kanopée, un projet immobilier conjuguant forte valeur ajoutée et impact positif.

Un ambitieux projet mené par un opérateur immobilier expérimenté.

Le programme La Kanopée participe à la création d’un nouveau centre-ville pour la commune de La Possession alliant qualité d’urbanisation, digitalisation et amélioration de la biodiversité. Lieu d’innovations technologiques (visant, entre autres, l’autoconsommation énergétique) et d’usages (« ville courte distance », jardins partagés…), l’écoquartier Cœur de Ville a été plusieurs fois récompensé : 1er prix de la ville durable lors du Congrès des Iles Durables (Baléares) 2018, 2ème prix « Green Solutions Awards », lors de la Cop 24 à Katowice en Pologne.

Le futur îlot n°7, au financement duquel participe l’émission d’obligations vertes, offrira une mixité d’usages. D’une surface totale de 29.000 m2, dont un tiers en pleine terre, La Kanopée réunira 243 logements, des bureaux, une maison de santé, 400 parkings mutualisés et des commerces. Sa rue piétonne comprendra en effet une trentaine de magasins et restaurants ainsi qu’un supermarché « marché couvert ».

Développé par la filiale réunionnaise du Groupe Alsei, opérateur national implanté à La Réunion depuis plus d’une décennie, le projet a été mis en chantier pour une livraison début 2023. Le promoteur a déjà réalisé plus de 500 logements dans ce nouveau quartier qui en comptera près de 1.500 à terme.

 

Sofiouest, partenaire des projets à impact.

Le soutien apporté par Sofiouest à ce projet fait écho à sa volonté de privilégier des investissements socialement responsables. La Kanopée présente toutes les caractéristiques d’un projet immobilier à impact positif : éco-conception du quartier et des bâtiments, dynamique d’inclusion par le logement social et accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite, construction bioclimatique des bâtiments et recherche d’efficacité énergétique permettant de viser une certification BREEAM Very Good, recyclage des déchets et chantier vert, place accordée à la biodiversité et mobilité partagée…

 

Février 2021