Sofiouest investit dans Agorize, leader mondial des plateformes de challenges d’Open Innovation

08/04/2019

Paris, le 02 avril 2019. Les challenges d’open innovation en ligne sont difficiles à mettre en œuvre. Sofiouest, société d’investissement et de participation, aide Agorize, leader mondial des plateformes d’innovation, à accélérer son développement international, en participant à sa dernière levée de fonds de 13 millions d’euros.

 

Dans un monde toujours plus concurrentiel, tous les grands groupes ont un impératif stratégique : mettre au point plus rapidement de nouveaux produits et services. Ils renforcent donc leur politique d’innovation en faisant appel à des contributions de différentes communautés et de collaborateurs internes.

Ces « challenges » visent à résoudre collectivement un problème : réinventer une offre, repenser une stratégie …

L’organisation de ces challenges est difficile, compte tenu du nombre de participants, du processus pour les sélectionner, mais aussi pour soumettre et garder les meilleurs projets. Enfin, ce processus complexe prend du temps faute d’outils pertinents.

Un modèle unique combinant logiciel SaaS et une communauté mondiale de 5 millions d’innovateurs

Agorize propose un logiciel en mode SaaS (Software as a service) d’open innovation permettant de gérer de bout en bout des challenges d’open innovation auprès d’une communauté de 5 millions d’innovateurs dans le monde entier (étudiants, développeurs, designers, startups…). Le bénéfice est double : les clients d’Agorize estiment en général innover entre 5 et 10 fois plus vite qu’avec des méthodes traditionnelles. Ensuite, ces plateformes servent de vivier au recrutement : un groupe comme L’Oréal peut recruter 30% des participants à l’issue d’un challenge. La solution est déjà adoptée par des leaders mondiaux dans tous les secteurs d’activité : Amazon, LVMH, Schneider Electric, PepsiCo, Auchan parmi plus de 200 références sur les cinq continents.

Une levée de 13 millions d’euros pour enrichir la communauté et renforcer le développement à l’international

Sofiouest participe au nouveau tour de table de 13 millions d’euros d’Agorize, aux côtés de Creadev, Iris Capital et Capnamic Ventures. « Nous croyons beaucoup dans la dynamique d’Agorize et l’énorme force de sa communauté de 5 millions d’innovateurs dans le monde, explique Patrice Hutin, directeur général délégué de Sofiouest. Agorize crée du lien autour de l’innovation avec la solution la plus complète du marché. »

Cette nouvelle levée de fonds porte à 17 millions d’euros le total des fonds levés par la start-up depuis sa création en 2012. « Nous cherchions des investisseurs « business » et pas seulement des financiers. C’est le cas de Sofiouest, explique Charles Thou, CEO et co-fondateur d’Agorize. Sofiouest est adossé au groupe Ouest-France et a constitué avec ses participations un réseau d’entreprises de croissance propice aux synergies avec notre activité. »

Agorize, rentable depuis plusieurs années, réalise la moitié de son chiffre d’affaires hors de France. Depuis 18 mois, la société a ouvert des bureaux en Allemagne, à Hong-Kong et au Canada. La levée de fonds va permettre à Agorize d’accélérer son développement international et celui de sa communauté.

A propos de Sofiouest

Sofiouest, société d’investissement et de participation, investit dans des « late stage start-ups », des entreprises à fort potentiel ayant prouvé leur business model et souhaitant dynamiser leur croissance. Depuis 2016, Sofiouest a investi dans 10 sociétés : Klaxoon (solutions collaboratives d’entreprises), Oxatis (logiciel SaaS e-commerce), Inbox (logiciel de data marketing), Lengow (plateforme de connexion à des sites e-marchands), Sellsy (suite logicielle de pilotage de l’ensemble du cycle client) et S4M (plateforme de publicité sur mobile spécialisée Drive to Store), Ouiflash (plateforme de photo et vidéo), Bruce (agence d’intérim digitale), Phenix (plateforme de valorisation des invendus et des déchets), Agorize (Logiciels de challenges open innovation) et deux fonds d’investissement : West Web Valley (fonds d’amorçage géré par Arkéa Capital), et Ring Capital.

Sofiouest a confié un mandat de conseil à Arkéa Capital pour l’accompagner dans sa démarche d’investissement en Capital Innovation.

Sofiouest investit également dans l’immobilier d’entreprise avec le Groupe Mazureau.