Sofiouest déploie son activité de Capital Développement-Transmission et accueille Florian Denys comme Directeur d’investissement du Pôle.

30/06/2021

Sofiouest accélère la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie d’investissement dédiée au Capital Développement-Transmission en nommant Florian Denys Directeur d’investissement du Pôle. Cette activité encore récente constituera à terme, au travers d’investissements favorisant la croissance durable et rentable de PME-PMI françaises, l’un des 3 principaux pôles d’une Société d’investissement résolument engagée pour un développement humainement et socialement responsable.

Sofiouest, la société d’investissement et de participation filiale du Groupe Sipa Ouest-France accélère le déploiement de sa nouvelle stratégie d’investissement dédiée au Capital Développement-Transmission des PME-ETI françaises, avec l’arrivée d’un Directeur d’investissement en charge du développement de l’investissement direct et de la gestion des partenariats avec les fonds sélectionnés pour l’investissement indirect.

Une nouvelle stratégie d’investissement pour Sofiouest

Afin de diversifier les possibilités d’investissement de Sofiouest tout en contribuant à la vitalité des territoires, le Conseil d’administration de la Société avait décidé en décembre 2019 d’ajouter à sa stratégie d’investissement un volet CAPITAL DEVELOPPEMENT-TRANSMISSION, complémentaire des pôles IMMOBILIER et INNOVATION. L’ambition est de disposer à l’horizon 2024 d’un portefeuille équilibré et créateur de valeur, investi pour environ un tiers dans chaque classe d’actifs principale, en complément d’une réserve de liquidités et d’actifs financiers non stratégiques.

Première étape de ce nouveau développement, la base d’actifs de Sofiouest (à date environ 130ME) s’est enrichie en 2020 et au premier semestre 2021 de plusieurs investissements significatifs dans des fonds spécialisés : Arkéa Capital 2, Yotta Smart Industry, Geneo Capital Entrepreneur, Albarest Partners. Ceux-ci ont été choisis notamment pour la solidité du track record de leurs équipes, de leurs engagements ESG conformément au profil d’investisseur responsable de Sofiouest, et aussi pour la possibilité d’un partenariat actif avec leur
gestionnaire.

L’arrivée de Florian Denys marque une nouvelle étape de la montée en puissance de Sofiouest sur ce volet de sa stratégie avec la création d’une équipe de gestion dédiée et le sourcing d’investissements directs dans des PME/ETI françaises rentables, au potentiel de croissance avéré et désireuses d’inscrire leur activité dans une démarche ESG.

Florian Denys, professionnel de l’investissement dans le non-coté et du M&A

Agé de 32 ans, diplômé de L’EDHEC Business School, Florian Denys dispose d’un solide track record en matière de deals du fait de ses expériences au sein d’Edenred Capital Partners, un fonds de capital-risque, puis d’Ernst & Young pour les opérations de M&A small & mid cap. Il était depuis 2018 en charge du fonds de Capital Développement de l’équipe Croissance et Technologie de la société de gestion indépendante A PLUS FINANCE.

Avec son arrivée, Sofiouest et ses participations bénéficieront de son expertise dans la concrétisation des deals, du sourcing à l’exécution, dans l’univers des PME-PMI.

Patrice Hutin, Directeur Général délégué de Sofiouest a déclaré : « Je suis ravi que Florian, que j’ai déjà pu apprécier lors d’expériences partagées, ait choisi de rejoindre Sofiouest. Avec son arrivée, nous allons être en capacité d’utiliser nos ressources sur un spectre élargi d’entreprises, et pouvoir ainsi contribuer avec un horizon de long terme à leur modernisation, et à leur développement pour favoriser la création d’emploi dans les territoires ; sans oublier de les soutenir dans la mise en place de démarches ESG ambitieuses, conformément à notre profil d’investisseur responsable. »

Documents à télécharger

Lire le communiqué de presse (PDF)