Sofiouest accélère le déploiement de sa stratégie d’investissement dans le Capital Développement

25/09/2020

Sofiouest accélère le déploiement de sa stratégie d’investissement dans le Capital Développement, troisième pilier de sa stratégie globale après l’Immobilier d’entreprise et le Capital-Innovation, en investissant dans 2 nouveaux fonds.

En participant au premier tour de table d’Arkea Capital 2 dédié aux PME et ETI, l’un des rares fonds français associé à un fonds de dotation, et à celui de Yotta Smart Industry, investisseur en capital dédié à l’Industrie du Futur, deux fonds de capitaldéveloppement ciblant la performance économique, environnementale et sociétale. Sofiouest franchit ainsi une nouvelle étape dans la mise en œuvre de sa stratégie d’investissement conjuguant performance et finance responsable.


Sofiouest, la société d’investissement et de participation filiale du Groupe Sipa Ouest-France, vient d’investir, au titre de son enveloppe dédiée au Capital Développement, dans deux fonds aux politiques ESG affirmées. Ces deux investissements indirects s’inscrivent dans le cadre du déploiement du troisième pilier d’une stratégie d’investissement par ailleurs principalement consacrée à l’innovation digitale et à l’immobilier d’entreprise.

Le premier de ces fonds, Arkéa Capital 2, a été créé par son partenaire stratégique, Arkéa Capital, la filiale de Capital Investissement du groupe Arkéa, également actionnaire à hauteur de 11,48% de Sofiouest. Ce fonds professionnel de Capital Investissement de 60M€ investit dans des PME et ETI françaises non cotées de tous secteurs, contribuant ainsi au
développement des bassins d’emploi locaux. Fait notable, celui-ci est associé à un fonds de dotation au service des territoires et de l’emploi, PhiNOE. Cette structure philanthropique bénéficiera d’un abondement à hauteur de 5% des montants souscrits du fonds et de 30% des commissions de gestion perçues par la société de gestion. Ces abondements permettront de soutenir des entreprises ou des associations porteuses de projets locaux à impact économique, environnemental et sociétal positif, tels que Café Joyeux ou MéGO!.
Sofiouest est heureuse de compter parmi les premiers et principaux souscripteurs du fonds, ce qui continuera de renforcer les synergies existantes entre les deux structures. Cet investissement a vocation à être complété par des co-investissements. Pour accéder au communiqué Arkea Capital cliquez ici

Le second fond, Yotta Smart Industry, est un fonds de 100M€ fondé par Yotta Capital Partners. Sofiouest a également souhaité souscrire au 1er tour et compter parmi les principaux souscripteurs du fonds afin de s’impliquer dans le déploiement de sa stratégie. L’ambition de Yotta Smart Industry est de faire émerger des PME industrielles françaises 4.0, qu’il s’agisse d’entreprises proposant des solutions technologiques pour l’Industrie du futur, ou de PME industrielles plaçant les nouveaux enjeux industriels, notamment de RSE, au cœur de leur stratégie de développement. Yotta s’est ainsi notamment engagée à concilier son objectif de rendement financier avec un objectif extra-financier de réduction significative des émissions de CO2 de son portefeuille. Pour voir le communiqué cliquez ici.

Ces souscriptions, qui s’ajoutent aux deux premiers investissements de Sofiouest dans des fonds de Capital Développement, Généo Capital Entrepreneur et SWIFT (Swen Impact Fund) de Swen Capital Partners, confirment sa volonté de mener à bien sa mission d’investisseur de moyen-long terme en plaçant la responsabilité extra-financière au centre de sa stratégie.


Patrice Hutin, Directeur Général délégué de Sofiouest a déclaré : « Investir en Capital Développement via des fonds d’investissement de qualité permet à Sofiouest de diversifier rapidement son risque avec une classe d’actifs performante. Le faire avec Arkéa Capital 2 et Yotta, deux fonds très soucieux de performance extra-financière, conforte notre positionnement d’investisseur sincèrement responsable. »

Documents à télécharger

Lire le communiqué de presse (PDF)