Ouverture d’une épicerie NOUS anti-gaspi à Laval: NOUS, le réseau d’épiceries qui vont dans le bon sens

19/06/2019

Le réseau d’épiceries NOUS anti-gaspi ouvre son troisième magasin d’un nouveau genre le 29 mai à Saint-Berthevin (près de Laval).

Une première en Mayenne, puisque les produits (fruits et légumes, frais, surgelés, vrac, épiceries,…) sont issus de filières anti-gaspillage, le plus souvent en direct des producteurs et donc en circuits courts. Dès son ouverture, notre épicerie proposera notamment une offre riche en fruits et légumes de saison et de qualité, qui sont habituellement rejetés des magasins car considérés « hors-normes », ainsi que des produits frais de producteurs régionaux (laitages, volailles, etc.).

Le développement de notre réseau d’épiceries anti-gaspi répond à un défi majeur pour notre société : parce qu’il est plus que jamais inacceptable de jeter quand 4 millions de personnes en France ont recours à l’aide alimentaire, parce que le pouvoir d’achat des Français est en berne, et parce que la réduction du gaspillage permet d’économiser les ressources de notre planète. Le gouvernement s’est par ailleurs fixé un objectif de 50% de réduction du gaspillage alimentaire à l’horizon 2025, un objectif ambitieux mais réalisable à condition que chacun à son échelle lutte contre le gaspillage.

Après deux ouvertures en Bretagne, ce magasin NOUS sera le premier à ouvrir dans les Pays de la Loire. Un moment important qui marque l’expansion de notre réseau d’épiceries partout en France et nous rapproche de notre objectif d’ouvrir 20 épiceries anti-gaspi en France d’ici à trois ans.

Les filières d’approvisionnements anti-gaspillage sont nombreuses et sauver ces produits du gaspillage ne signifie pas consommer moins bon ou plus cher. Faire ses courses chez NOUS permet à une famille de 4 personnes d’économiser jusqu’à 250€ par mois en moyenne.

 

Une belle initiative locale qui met en lumière la lutte nationale contre le gaspillage.

Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres :

  • 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France
  • Jusque 10% de la production est écartée des réseaux conventionnels de distribution, alors qu’il s’agit de produits de qualité parfaitement consommables
  • Le gaspillage est responsable de 3 % de l’ensemble des émissions carbone en France (soit cinq fois celles du trafic aérien intérieur)