Klaxoon, ou la philosophie de l’entreprise agile

06/05/2019

Le monde du travail est en pleine mutation. Fort de ce constat, Klaxoon a choisi d’aller à la rencontre des salariés du marché nord-américain, avec ses outils de productivité améliorés et un espace de travail nomade, pour leur faire vivre une expérience unique : le TeamWork Tour. La révolution des espaces de travail (the workspace revolution) est en marche.

Klaxoon, une entreprise à part ?

Prenons par exemple son fondateur et CEO, Matthieu Beucher : ce n’est pas tous les jours qu’un ingénieur de formation nous présente son dernier projet, en l’occurrence le TeamWork Tour, en se référant au roman “Sur la Route” de Jack Kerouac. “Sur la route” est une suite de rencontres, comme la vie d’une entreprise. En créant les conditions pour que les individus se rencontrent et échangent vraiment, on favorise la collaboration et la productivité.

“Quand les individus ne se cachent plus, la parole se libère, et c’est alors que des choses intéressantes arrivent, nous dit-il. Le sel de la vie, c’est quand les gens sont eux-mêmes”.

Pour leur 4e participation aux salons américains CES et SXSW, ils ont voulu sortir le grand jeu. Matthieu Beucher a donc choisi d’emmener une partie des effectifs dans un road trip à travers tout le continent, à la rencontre des entreprises et des travailleurs nord-américains.

“On voulait se confronter à la réalité, sortir du théorique et aller à la rencontre du marché du travail”, nous dit-il à propos du projet TeamWork Tour.

 

Klaxoon, une entreprise à part ?

Entre le CES et SXSW, 11 semaines sur la route, des milliers de miles et 16 villes-étapes plus tard, la start up/ scale up française a su créer le phénomène et susciter un élan d’intérêt. Ils ont recruté une dizaine d’américains (dont 2 viennent compléter les effectifs sur le campus Klaxoon à Rennes), ont rencontré des milliers de gens, et ont cherché des réponses à une question : How, in 2019 in the US, do people work as a team ?

Les salariés ont pu découvrir qui se cache derrière les profils utilisateurs, et trouver des réponses à leurs propres questions : quels outils les américains préfèrent-ils, comment les utilisent-ils, et plus largement, quels sont leurs besoins, leurs difficultés, leurs attentes ?

10.000 personnes sont venues dans le truck de 18m aux couleurs de l’entreprise bretonne pour témoigner et échanger, dont 2.500 à Austin, pour le SXSW. Une série originale est en cours de diffusion, et le TeamWork Tour se poursuit dans le monde entier : il s’agit d’aller partout où les gens collaborent pour y découvrir leurs habitudes, leurs manières de faire, et leur proposer des solutions adaptées et utiles.

Si cette aventure a été possible et qu’elle perdure, c’est en partie parce qu’elle correspond aux enseignements du lean management (et à l’approche customer first) qui sont au cœur de la philosophie d’entreprise développée chez Klaxoon. Le TeamWork Tour, c’est un projet à son image : une expérience humaine, unique et ambitieuse.