A l’ouest, l’innovation à l’affiche

17/06/2019

Qu’arrive-t-il quand on croise un festival de musiques actuelles avec un salon consacré à l’innovation et au numérique ? On obtient West Web Valley, le South By SouthWest (SXSW) français ; un événement majeur de l’écosystème européen du numérique, au cœur d’un des plus grands festivals de rock : les Vieilles Charrues.

Vitrine de la French Tech
Lancé en 2013 par 3 amis entrepreneurs, West Web Valley est parti d’une idée simple : il s’agissait de proposer un rendez-vous annuel en parallèle du festival, sur le créneau 9h-15h, pour en faire une vitrine de la French Tech. Au fil du temps, le concept s’est étoffé, avec une certaine singularité. Par exemple : les “Start Up Battle” au programme opposent des jeunes pousses françaises 2 à 2. L’idée a été développée depuis les premières éditions du festival, avec des arbitres de renommée internationale comme Frédéric Mazzella, Pierre Kosciusko-Morizet, Axelle Lemaire, Michel-Edouard Leclerc.

Coupe de France de la FrenchTech
Deux startups sont appelées sur scène (ou sur le ring) et s’affrontent verbalement durant 5 à 8 minutes. Un arbitre est présent sur scène pour distribuer des points à titre indicatif. C’est la Coupe de France de la FrenchTech, et les phases finales ont lieu au West Web Festival. L’entreprise victorieuse gagne un voyage en immersion pour la Silicon Valley, avec siliconvalley.fr, un partenaire de West Web Valley qui propose des learning expedition au pays du numérique et de l’innovation. En bonus, les vainqueurs de l’édition 2018 ont eu droit à un déjeuner avec Mounir Majhoubi.

Un écosystème complet pour découvrir et soutenir les talents de demain
En parallèle, les fondateurs du festival ont récidivé en créant les West Web Awards, qui récompensent les meilleurs talents du digital breton avec le prix du “Recruteur digital de l’année”, de la “Meilleure transformation numérique de l’année”, du “Breton digital” ou du “Breton expatrié de l’année”. L’accélérateur West Web Valley a vu le jour, qui devient en 2016 un fonds d’investissement doté de 35 millions d’euros. Une dizaine de start ups sont accompagnées, pour plus de 1000 candidatures reçues. Le fonctionnement de cette nouvelle structure : chaque entreprise accélérée se voit confier une mise de départ de 15.000€ et une place au sein de l’écosystème breton.

Le succès de West Web Valley en chiffres et en faits
En plus de l’accompagnement et de la mise de fonds, l’entreprise accélérée a accès à des services à tarif préférentiel auprès d’un réseau de partenaires (une trentaine d’entreprises partenaires au total). West Web Valley a produit une cartographie de l’écosystème breton qui a été vue et partagée plus de 100.000 fois sur les réseaux sociaux. Entre la visibilité générée par le festival, les apports en numéraires et les rencontres qui ont lieu au sein de ce réseau, le West Web Festival a réussi à devenir un événement central dans le paysage de la FrenchTech ainsi qu’au niveau mondial. 35.000 personnes doivent assister aux événements par visioconférence, 1.000 sont attendues sur le site pour assister au West Web Festival et aux Vieilles Charrues.

Vous voulez participer à la Coupe de France de la FrenchTech ? Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 juin. Sinon dépêchez-vous d’aller réserver vos places pour assister au festival qui aura lieu les 18 et 19 juillet à Carhaix en Bretagne.